Introduction à la Loi 101
Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels
Partager
Comme vous le savez, la Loi 25 vient chambouler plusieurs pratiques qui existent dans vos différentes organisations. C’est pourquoi, au CQSEPE, nous avons décidé de créer cette page pour aider à vous guider dans le travail que représente la modernisation de cette loi.
Exploration de la loi 101
Nous vous présentons donc quelques liens qui pourront vous aider dans la compréhension et la mise en place des différentes procédures et politiques découlant de la loi.
Il y a trois concepts clé à la Loi 25:
- Transparence
- Consentement
- Cycle de vie des données
Il s’agit de trois choses à vous souvenir dans l’ensemble des démarches que vous ferez en ce qui à trait à la Loi 25.
Le CQSEPE conseille aux organisations d’abord de former adéquatement le responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP). Il sera plus facile d’ensuite former le reste de l’équipe, ce qui est une obligation de la loi.
Bien que la Loi 25 ne vise pas uniquement la cybersécurité, cette loi ne cesse d’être ramenée à l’aspect cyber des informations. Il faut se souvenir que cette loi touche toutes les méthodes d’entreposage de données personnelles.
La cybersécurité est importante mais les brèches d’information reposent avant tout sur la manipulation humaine. Si l’équipe n’est pas bien formée, les problèmes possibles ne se régleront pas.
Les firmes de cybersécurité sont incroyables dans ce qu’elles font mais le facteur humain est la première chose à éliminer. Ça ne sert à rien d’avoir le meilleur système de sécurité au monde dans notre maison si on laisse notre porte débarrée.
Pour vous guider dans votre quête de conformité

Contactez notre
service aux membres
Aller plus loin
Dites bonjour aux avantages exclusifs !
Passez du statut de visiteur à celui de membre privilégié.
Devenir membre