Comment prévenir les risques psychosociaux
Les centres de la petite enfance (CPE) jouent un rôle fondamental dans le développement et l’éducation des jeunes enfants. Le personnel éducateur, au cœur de cette mission, doit composer en permanence avec des exigences variées : assurer la qualité éducative, veiller au bien-être des tout-petits, entretenir une relation de confiance avec les parents et répondre aux contraintes organisationnelles. Cette complexité expose toutefois le personnel à des risques psychosociaux (RPS) susceptibles d’affecter leur santé, leur sécurité ainsi que leur intégrité physique et psychique.

Une démarche de prévention des risques psychosociaux est essentielle afin de réduire ou éliminer les conséquences néfastes tant sur les employés (ex. stress chronique, perte d’intérêt, épuisement professionnel) que sur l’organisation (ex. absentéisme, roulement élevé, baisse de productivité et de qualité, détérioration du climat de travail).
Cet article vise à sensibiliser l’ensemble du personnel aux enjeux des RPS et à proposer des mesures de prévention concrètes pour favoriser un environnement de travail sain et sécuritaire.
☑️ Identifier les RPS
La première étape consiste à identifier les risques psychosociaux dans votre milieu de travail. Celle-ci peut se réaliser de différentes façons :
- Observer le climat de travail afin d’analyser les interactions entre les éducatrices et les enfants, ainsi qu’entre collègues, pour repérer d’éventuelles situations problématiques.
- Prévoir des entretiens individuels ou des groupes de discussion pour favoriser les échanges sur les situations à risque afin de faire ressortir les préoccupations.
- Consigner les événements de violence, de harcèlement ou autres situations à risque afin d’identifier les tendances et de mettre en place des mesures de prévention adaptées.
- Utiliser des outils d’évaluation, tels que des questionnaires, afin d’identifier et de prioriser les facteurs de risque psychosociaux présents dans le milieu de travail.
☑️ Analyser les RPS
Par la suite, l’analyse permet de comprendre les causes, de définir les priorités d’action et de proposer des mesures de prévention concrètes. Cette analyse peut être réalisée de la manière suivante :
- Regrouper l’ensemble des données recueillies : témoignages, statistiques d’absentéisme, rapports d’incident, résultats des questionnaires, etc.
- Classer les risques par priorité : identifier ceux qui ont le plus grand impact sur la santé et la sécurité, ou qui surviennent le plus souvent.
- Chercher les causes afin de comprendre pourquoi ces situations problématiques surviennent et comment elles affectent le personnel et le fonctionnement du CPE.
- Impliquer les bonnes personnes (direction, employés, comité de santé et sécurité) afin de favoriser une compréhension partagée des enjeux et de proposer des mesures de prévention adaptées. La prévention des RPS n’est pas uniquement la responsabilité de la direction : c’est un engagement collectif !
Mettre en place des mesures de prévention
Voici un résumé des différents facteurs de RPS pouvant être présents dans les CPE ainsi que des exemples de mesures de prévention.
La charge de travail peut être accentuée par des ratios élevés enfants/employé, des remplacements de dernière minute, ainsi que la gestion simultanée des enfants, des parents et des rapports à compléter.
- – Ajuster le ratio éducateur/enfants selon les exigences réglementaires afin d’éviter les dépassements ;
- – Prévoir du personnel de remplacement en cas d’absence imprévue ;
- – Planifier du temps pour les tâches administratives, à la préparation du matériel ou à l’aménagement des locaux, sans empiéter sur les pauses ;
- – Répartir équitablement les tâches non éducatives (ex. ménage, classement de jouets, préparation du matériel, etc.)
- – Prévoir des ressources supplémentaires spécialisées (ex. orthophoniste, éducateurs spécialisés, etc.).
Le manque de reconnaissance peut se manifester notamment par une valorisation du travail ou d’expertise professionnelle insuffisante, d’une mauvaise communication ou d’une communication impersonnelle, etc.
- – Organiser des activités pour renforcer la cohésion d’équipe (dîner d’équipe, journée reconnaissance, etc.) ;
- – Souligner les années de service ou les réussites ;
- – Détenir un programme de reconnaissance ;
- – Offrir des remerciements réguliers pour le travail accompli.
Des situations de violence ou d’incivilité, que ce soit de la part de parents, de visiteurs ou dans le cadre de situations de crise vécues avec les enfants.
- – Établir des règles claires de conduite pour les parents ou les visiteurs ;
- – Mettre en place un protocole de gestion des incidents (procédure de signalement et suivis des situations de violence ou d’incivilité) ;
- – Offrir de la formation sur la gestion de conflits, les méthodes de communication et les techniques de gestion de crise ;
- – Avoir un programme d’aide aux employés (PAE) ou rendre disponible aux employés des ressources en santé psychologique ;
- – Assurer une présence suffisante du personnel et prêt à intervenir en situation d’urgence.
Le manque d’autonomie décisionnelle peut se manifester, entre autres, par l’absence de choix ou l’imposition de décisions dans l’organisation du travail et les activités éducatives.
- – Permettre de créer des activités éducatives en fonction des intérêts et du développement des enfants ;
- – Permettre de proposer et expérimenter de nouveaux projets éducatifs ou thématiques ;
- – Favoriser la participation du personnel aux décisions (ex. organisation d’événements, projets collectifs, etc.) ;
- – Consulter le personnel avant d’apporter des changements importants aux politiques ou aux méthodes de travail.
Le manque de soutien social peut se traduire par des conflits au sein des équipes, par une communication déficiente ou encore par des zones floues dans la répartition des rôles entre la direction et le personnel.
- – Assurer une présence accessible de la direction ;
- – Organiser des activités d’équipe pour partager les difficultés ou préoccupations ;
- – Donner des directives claires sur les attentes ;
- – Offrir une oreille attentive et s’intéresser aux autres ;
- – Prendre le relais pour offrir une pause à ses collègues et offrir son aide en cas de situations difficiles.
