Guide portant sur la qualité des services et le traitement des plaintes relatives aux services de garde en milieu familial
Présenter par:

Louise Pion
Commissaire au traitement des plaintes et qualité des services
Prix membre :
450$ + taxes
Prix non-membre :
630$ + taxes

Rejoignez-nous pour cette formation essentielle et donnez à votre équipe les outils nécessaires pour traiter les plaintes avec efficacité et professionnalisme, tout en favorisant un environnement de travail axé sur l'amélioration continue et la qualité des services.
Notes aux utilisateurs
Avant d'utiliser et de vous approprier les documents fournis avec cette formation, vous devez donc modifier le terme RSG par RSGE et responsable de service de garde pour responsable de service de garde éducatif.
Description complète
Cette formation approfondie vous guidera, étape par étape, à travers le processus de traitement des plaintes, en mettant en lumière une procédure reconnue et appréciée dans le milieu des services de garde en milieu familial. Conçue pour renforcer la confiance et les compétences de votre équipe, cette session vous fournira des conseils pratiques, des astuces éprouvées, ainsi que des annexes et des modèles à personnaliser pour une mise en œuvre efficace.
Clientèles visées
L’équipe du bureau coordonnateur, principalement la direction générale, direction adjointe et la personne désignée au traitement des plaintes et/ou à l’analyse administrative.
Objectifs
- Démystifier le traitement des plaintes :Comprendre les nuances et les meilleures pratiques pour gérer les plaintes de manière constructive et professionnelle.
- Uniformiser les pratiques :Assurer une approche cohérente et harmonisée dans le traitement des plaintes au sein de votre organisation.
- Instituer une procédure impartiale et transparente :Établir une procédure de traitement des plaintes qui soit impartiale, transparente, rigoureuse et respectueuse des droits de chacun, renforçant ainsi la confiance des familles et du personnel.
- Établir une culture d’amélioration continue :Poser les bases d’une véritable culture d’amélioration de la qualité des services de garde, en intégrant les retours et les plaintes comme levier de progrès.
Formatrice

Louise Pion
Commissaire au traitement des plaintes et qualité des services
Mme Pion détient un baccalauréat en service social et un certificat en gérontologie de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle a débuté sa carrière en tant que travailleuse sociale. De 1999 à 2002, elle a assumé différents mandats de gestion à la direction générale du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) puis à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. En 2002, elle a obtenu le poste de commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services au CHA, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2011. Depuis sa retraite du réseau de la santé et des services sociaux en 2012, elle est consultante dans le traitement des plaintes et la qualité au CQSEPE.
Participer à cette formation
Rehaussez vos compétences et celle de votre équipe.