Accompagner l’enfant 0-5 ans et sa famille en contexte de vulnérabilité
Présenter par:

Université Laval
Collaboration Université Laval et CQSEPE
Prix membre :
80$ + taxes
Prix non-membre :
80$ + taxes

Plongez au cœur des réalités de l’enfance en contexte de vulnérabilité et explorez des pistes d’intervention sensibles et éclairées.
Alerte info
Vous êtes employeur et souhaitez offrir cette formation à plusieurs membres de votre équipe (ou encore de votre organisation)? Des tarifs préférentiels de groupe sont disponibles. Pour obtenir une soumission, contactez formationcontinue@ulaval.ca.
En savoir plusDescription complète
Intervenir auprès d’enfants en contexte de vulnérabilité représente un défi professionnel important! Au terme de cette formation en ligne en mode asynchrone, composée de trois conférences pédagogiques d’une heure chacune, les personnes participantes seront en mesure de mieux accompagner les enfants vivant des défis de développement ainsi que les familles, et ce, en contexte de vulnérabilité et de négligence.
Conférence pédagogique 1 – Les signes de la vulnérabilité
1. Les étapes de développement normal chez l’enfant 0-5 ans
2. L’explication du modèle écologique et de ses systèmes
3. La définition de la vulnérabilité et les facteurs de risque qui peuvent y contribuer
4. La définition de la maltraitance et distinction entre abus physique et négligence
5. Les impacts de la vulnérabilité sur le développement
6. Les difficultés de développement du langage découlant de la négligence
Conférence pédagogique 2 – Les mécanismes à l’origine de la vulnérabilité
1. L’interdépendance entre les systèmes du modèle écologique
2. Les mécanismes pouvant être à l’origine de la vulnérabilité
3. Les enjeux du développement cognitif, langagier, émotionnel et social découlant de l’environnement de l’enfant
4. La maltraitance reliée aux facteurs de risque au sein de la famille
5. L’impact des facteurs de risque sur les interactions et la stimulation du langage
Conférence pédagogique 3 – Les pistes d’intervention
1. Le portrait global des services psychosociaux pour les familles
2. Des pistes d’actions à faire avec les enfants et des exemples de stimulations langagières
3. Des pistes d’accompagnement avec les parents
Clientèles visées
Ces conférences pédagogiques sont destinées à toute personne travaillant auprès d’enfants âgés de 0-5 ans en contexte de vulnérabilité. Elles s’adressent particulièrement aux intervenantes et intervenants des services de garde éducatifs à l’enfance, mais également à celles et ceux qui oeuvrent dans les établissements d’enseignement et les milieux communautaires, de la santé ou des services sociaux.
Objectifs
Objectifs de la formation :
- Comprendre les défis de développement : Identifier et analyser les défis spécifiques auxquels les enfants en contexte de vulnérabilité sont confrontés.
- Accompagner les enfants en vulnérabilité : Appliquer des stratégies adaptées pour soutenir les enfants vivant des difficultés de développement.
- Soutenir les familles : Développer des approches pour aider les familles à mieux gérer et soutenir les besoins de leurs enfants.
- Reconnaître la vulnérabilité et la négligence : Identifier les signes de vulnérabilité et de négligence chez les enfants et comprendre leurs impacts sur le développement.
- Favoriser un environnement de soutien : Créer et maintenir un environnement favorable qui encourage le développement positif des enfants en contexte difficile.
- Collaborer avec les Partenaires : Collaborer avec d’autres professionnels et ressources pour offrir un soutien global aux enfants et aux familles.
Ces objectifs visent à renforcer les compétences des participants pour intervenir de manière efficace et bienveillante auprès des enfants et des familles confrontés à des défis importants.
Formateur

Université Laval
Collaboration Université Laval et CQSEPE
Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est fier de vous proposer cette toute nouvelle formation en collaboration avec l’Université Laval et avec la participation financière du ministère de la Famille. Intervenir auprès d’enfants en contexte de vulnérabilité représente un défi professionnel important! Au terme de cette formation en ligne en mode asynchrone, composée de trois conférences pédagogiques d’une heure chacune, les personnes participantes seront en mesure de mieux accompagner les enfants vivant des défis de développement ainsi que les familles, et ce, en contexte de vulnérabilité et de négligence.
Dates
Sur deux journées
Sur une journée
Sur une journée
En images
