Quoi ?                 

Outil visant à faciliter les communications avec les parents allophones.

                              

Suite du projet visant à faciliter les communications avec les enfants immigrants allophones.

 

Quand ?             

Novembre 2019 à février 2021

 

Pourquoi ?

  • Faciliter la communication quotidienne avec les parents qui sont aux prises avec la barrière de la langue
  • Augmenter l’accessibilité des familles immigrantes allophones aux services éducatifs à la petite enfance
  • Faciliter l'intégration des familles immigrantes allophones aux services éducatifs à la petite enfance

 

Comment ?       

À l’aide d’une application mobile à utilisation simple et intuitive comportant une banque de pictogrammes et d’autres outils de communication complémentaires.

 

Avec qui ?

  • Acteurs du réseau des services éducatifs à la petite enfance
  • Orthophoniste
  • Organismes provinciaux d’accueil et d’intégration des immigrants

 

Pour qui ?          

Les parents allophones

 

Vers qui ?           

Le personnel éducateur et les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).

 


Échéancier du projet :

 

MARS 2020 : Identification des pictogrammes à créer pour les parents immigrants allophones (comité consultatif)

AVRIL 2020 : Conception des nouveaux pictogrammes par l’illustratrice

JUILLET 2020 : Validation des pictogrammes (comité consultatif)

AOÛT 2020 : Conception des outils de communication complémentaires à l’application mobile

SEPTEMBRE 2020 : Intégration des nouveaux pictogrammes et ajout de nouvelles fonctionnalités dans l’application mobile

NOVEMBRE 2020 : Pré-test des outils auprès de CPE et RSG recevant la clientèle ciblée (groupe témoin)

JANVIER 2021 : Lancement de l’outil visant à faciliter les communications avec les parents allophones

FÉVRIER 2021 : Sondage pour connaître le niveau de satisfaction du personnel éducateur et des RSG