Le projet « Accompagner et intervenir auprès des enfants et familles vulnérables » a été réfléchi avec des professionnels des milieux éducatifs soucieux d’offrir des prestations éducatives de qualité. Le CQSEPE, à travers le projet, souhaite soutenir les services de garde dans l’amélioration des interactions entre le personnel éducateur/RSG et les enfants et des interactions entre le personnel éducateur et les parents.  

 

Pourquoi?  

Les intervenants en milieu de garde éducatif et les RSG, peuvent être amenés à travailler avec des familles et enfants issus de milieux diversifiés au niveau économique, social et culturel. La formation générale initiale aborde peu cette réalité du travail de la petite enfance. Il est donc primordial de mieux outiller les intervenants et les gestionnaires en service de garde éducatif afin qu’il puisse accompagner et intervenir auprès de clientèle en situation de vulnérabilité et ainsi assurer des interventions de qualité répondant aux besoins de ses enfants. 

 

But ? 

Le projet vise l’amélioration de la qualité des interactions entre le personnel éducateur/RSG et les familles vulnérables (parents et enfants). 

 

Objectifs?  

  • Sensibiliser et informer les intervenantes sur la réalité et sur les besoins des familles vulnérables (identifier/reconnaître et évaluer les impacts); 
  • Accroître la capacité des éducatrices et RSG à accueillir et intervenir auprès d’enfants et parents en situation de vulnérabilité grâce à de la formation et des webinaires présentant des exemples et mises en situation; 
  • Valoriser les SGEE comme un lieu de soutien aux parents, et un lieu favorisant l’égalité des chances auprès des enfants. 

 

Comment? 

Proposer une formation alliant théorie et pratique destinée au personnel de la petite enfance. 

 

Quand? 

De juillet 2021 au printemps 2022  

 

 

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Contactez-nous : agiguere@cqsepe.ca

 Avec la participation financière du ministère de la Famille.