Accompagner l’enfant 0-5 ans et sa famille en contexte de vulnérabilité   

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est fier de vous proposer cette toute nouvelle formation en collaboration avec l’Université Laval et avec la participation financière du ministère de la Famille. 

Intervenir auprès d’enfants en contexte de vulnérabilité représente un défi professionnel important! Au terme de cette formation en ligne en mode asynchrone, composée de trois conférences pédagogiques d’une heure chacune, les personnes participantes seront en mesure de mieux accompagner les enfants vivant des défis de développement ainsi que les familles, et ce, en contexte de vulnérabilité et de négligence. 

 

Pour qui?

Ces conférences pédagogiques sont destinées à toute personne travaillant auprès d’enfants âgés de 0-5 ans en contexte de vulnérabilité. Elles s’adressent particulièrement aux intervenantes et intervenants des services de garde éducatifs à l’enfance, mais également à celles et ceux qui oeuvrent dans les établissements d’enseignement et les milieux communautaires, de la santé ou des services sociaux. 

 

Contenu de la formation 

 Conférence pédagogique 1 – Les signes de la vulnérabilité  

1. Les étapes de développement normal chez l’enfant 0-5 ans  

2. L’explication du modèle écologique et de ses systèmes  

3. La définition de la vulnérabilité et les facteurs de risque qui peuvent y contribuer  

4. La définition de la maltraitance et distinction entre abus physique et négligence  

5. Les impacts de la vulnérabilité sur le développement  

6. Les difficultés de développement du langage découlant de la négligence  

 

Conférence pédagogique 2 – Les mécanismes à l’origine de la vulnérabilité  

1. L’interdépendance entre les systèmes du modèle écologique  

2. Les mécanismes pouvant être à l’origine de la vulnérabilité  

3. Les enjeux du développement cognitif, langagier, émotionnel et social découlant de l’environnement de l’enfant  

4. La maltraitance reliée aux facteurs de risque au sein de la famille  

5. L’impact des facteurs de risque sur les interactions et la stimulation du langage  

 

Conférence pédagogique 3 – Les pistes d’intervention  

1. Le portrait global des services psychosociaux pour les familles  

2. Des pistes d’actions à faire avec les enfants et des exemples de stimulations langagières  

3. Des pistes d’accompagnement avec les parents  

 

Durée  

Trois conférences d’une durée de 60 minutes chacune, pour un total de 3 heures. 

** Cette formation reconnait 3h d’activités de perfectionnement pour les responsables d’un service de garde en milieu familial  

TARIF

Profitez de notre tarif préférentiel : 80$ / personne 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Vous êtes employeur et souhaitez offrir cette formation à plusieurs membres de votre équipe (ou encore de votre organisation)? Des tarifs préférentiels de groupe sont disponibles. Pour obtenir une soumission, contactez formationcontinue@ulaval.ca.  

Pour toutes questions, contactez Claire Fund, chargée de projets, à cfund@cqsepe.ca ou au 1 866 916-7688 poste 205. 

 


Ne manquez pas, en complément de la formation, le webinaire gratuit pour les intervenantes et intervenants des services de garde éducatifs à l’enfance !

Plusieurs dates disponibles!

En compagnie de Martine L’Espérance, les participants au webinaire auront l’occasion de faire un bref retour sur le contenu de la formation afin de discuter des points essentiels dans le cadre de leur travail. De plus, les participants auront la possibilité de mettre en application les éléments présentés en explorant des mises en situation de clientèle vulnérable dans les services de garde éducatifs. Finalement, les webinaires seront l’occasion d’échanger avec des partenaires de tous les milieux sur des situations concrètes et des actions réalisées pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. 

 

*Le contenu du webinaire est identique pour les 5 dates.

Les places sont limitées à 20 personnes par webinaire afin de favoriser les échanges. 


Pour apprécier pleinement ce webinaire pratique, nous vous suggérons fortement d’avoir suivi et complété la formation en ligne de l’Université Laval : « Accompagner l’enfant 0-5 ans et sa famille en contexte de vulnérabilité ». 


À propos de Martine L’espérance 

Martine L’espérance détient un BACC en éducation préscolaire et en enseignement primaire et un diplôme de deuxième cycle en développement des organisations. Après 3 ans en installation et 7 années de services reconnues comme RSG, elle a obtenu un poste d’agente de conformité dans un bureau coordonnateur. En 2011, Martine est devenue directrice adjointe du bureau coordonnateur du territoire Limoilou et La Cité, situé en plein centre-ville de Québec. Elle anime également depuis 2 ans des tables de codéveloppement d’agentes de conformité et d’administration. Ses années d’expérience au centre-ville de Québec l’ont amenée à vivre plusieurs situations impliquant des clientèles vulnérables. Elle travaille en collaboration avec les partenaires de son territoire pour mettre en place des leviers d’action pour favoriser leur développement.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ? 

Contactez-nous : cfund@cqsepe.ca 

Avec la participation financière du ministère de la Famille.